D’Amsterdam à Newcastle avec des enfants sur le King Seaways
Comme vous l’avez sûrement déjà lu, nous avons profité de nos vacances à quatre pour participer au HesFes que nous avions découvert grâce au documentaire de Clara Bellar, Etre et devenir, et qui se déroulait cette année à Pembrey, au Pays de Galles.
Pour se rendre en Angleterre, on peut prendre le train, le bus, l’avion ou le bateau. Partis pour une semaine de camping en voiture, seules deux options se présentaient à nous : le train ou le bateau. Passer dans le tunnel sous la Manche en train ou traverser la Manche sur un ferry ? L’un comme l’autre stimule l’imagination. Toutefois, petite, je rêvais de faire de longues traversées en bateau et de dormir dans une cabine. Alors, pourquoi pas envisager une longue traversée vers l’Angleterre et passer une nuit à bord d’un ferry ? Lorsque j’ai présenté ce projet aux enfants, ils étaient très enthousiastes à l’idée de dormir dans un grand bateau au milieu de la mer. Alors, au lieu de faire une traversée rapide entre Calais et Douvres pour commencer nos vacances, nous avons choisi de partir depuis le port d’Amsterdam, à Ijmuiden, vers le port de Newcastle, North Shields, avec la compagnie DFDS Seaways. 17 heures sur la Mer du Nord à jouer, observer l’horizon à la recherche de dauphins, prendre des photos, jouer à cache-cache dans les couloirs, écouter le troubadour en buvant un cocktail, contempler le coucher de soleil les cheveux au vent, dormir et tenter à nouveau d’apercevoir un dauphin ou une baleine en approchant des côtes anglaises. Retour sur cette agréable traversée en famille sur le King Seaways.
Ponts
Dès notre arrivée sur le bateau, après avoir déposé nos bagages dans la cabine avec vue sur mer et réservé une table pour le dîner, nous sommes allés découvrir les douze ponts du bateau. À l’intérieur, des restaurants, des bars un peu partout, deux salles de cinéma, une plaine de jeux, un casino, un Wildlife Center, un espace de détente et des magasins. Tout ce qu’il faut pour rendre une traversée très confortable. À l’extérieur, un bar, des bancs et différents points de vue. Nous les avons tous parcourus et puis avons attendu le départ du ferry sur un banc au soleil (ou presque).
Plaine de jeux
Pour cette traversée, nous voulions laisser les enfants choisir leur programme. Première activité pour bien se défouler avant d’aller manger : la plaine de jeux. Piscine de balles multicolores, tables de Lego, dessins animés, hula hoops, mini-toboggan et autres jeux. Et pendant que les enfants s’amusent, nous prenons un verre tranquillement en regardant la côte s’éloigner. À partir de 18h30, des animateurs prennent en charge les enfants de moins de 10 ans au Kidz’ Club. Le service est payant mais offre toutefois quelques avantages et cadeaux aux enfants.
Buffet spécial enfants
Nous avons eu la chance d’avoir notre dîner et notre petit-déjeuner réservés au 7 seas restaurant. Le soir, un grand buffet avec une offre variée plus qu’appétissante et le plus agréable : le buffet enfant. Adapté à leur taille et proposant des plats qui correspondent à leurs goûts (et aux nôtres), les enfants peuvent aller se servir seuls et faire comme les grands ! Sacha a préféré le poulet, les légumes crus et la glace avec toutes les décorations « pour la faire jolie ». Grégoire, quant à lui, a préféré le buffet pour les adultes. Le matin, encore une fois, un choix très large qui correspond aux goûts de chacun. Du salé comme du sucré. Tout ce qu’il faut pour faire le plein d’énergie avant une longue journée. Chacun d’entre nous y a donc trouvé son compte. Les serveurs sont serviables et font attention aux enfants.
Orca Wildlife Centre
Toute la famille était d’accord sur un point : ne pas manquer l’observation des dauphins et baleines avec les guides du Orca Wildlife Centre ! Après le repas, nous étions tout excité à l’idée de peut-être avoir la chance d’apercevoir une baleine ou un dauphin depuis le poste d’observation à l’avant du ferry. Nous mettons nos pulls et vestes et allons à la rencontre des deux passionnées de la mer qui nous expliquent les types de baleines et dauphins que nous pouvons voir du côté néerlandais et qui nous prêtent des jumelles pour observer le large. Nous ne verrons malheureusement aucun animal mais nous avons passé un bon moment ensemble. Il est important de bien se couvrir car le vent est très fort et le soleil ne nous réchauffe plus à cette heure. Un peu avant 20h, nous rentrons et suivons les jeunes filles dans leur local où il est possible de faire différentes activités. Sacha trouve son meilleur ami le dauphin et ne le quitte plus (même pour regarder le documentaire ou faire un puzzle). Grégoire se lance dans un coloriage de baleines et essaye de retenir les noms en anglais. Joël et moi regardons le documentaire et en apprenons plus sur les actions de cette association grâce à Rachael, une passionnée qui partage avec entrain son amour pour le monde marin. Surveiller les océans et lutter pour la préservation de ces magnifiques animaux. La présence de cette association sur le King Seaways lui offre une belle visibilité et est une initiative intéressante pour sensibiliser les voyageurs sur l’effet des paquebots et autres entreprises humaines sur ces animaux. Déçus de ne pas avoir vu un de ces cétacés, nous retournons le lendemain matin sur le pont d’observation dans l’espoir d’avoir un peu plus de chance. En vain ! Pas de baleines en vue mais des mains et des nez frigorifiés.
Soirée musicale
Les enfants couchés, nous avons pu profiter de notre soirée au Navigator’s Pub en écoutant Mick Hutchinson, le Troubadour de DFDS Seaways, les yeux perdus au loin un verre à la main. Nous avons passé une douce soirée comme on les imagine sur les bateaux de croisière.
Cabine
Nous avons dormi dans une cabine standard avec des lits superposés et un hublot donnant sur la mer. Quelle belle vue avant de se coucher ! Propice à faire des rêves d’aventures lointaines… Si les enfants ont eu du mal à s’endormir à cause des moteurs, nous avons dormi comme des loirs dans des lits très confortables bercés par les ronronnements du moteur et un roulis très léger. Cela faisait longtemps que je n’avais plus aussi bien dormi !
Arrivée
Enfin, nous voilà arrivés près des côtes anglaises sous un grand soleil. Nous sortons sur le pont arrière alors que nous entrons dans le port de Newcastle. Sur notre gauche, nous pouvons déjà admirer un vieux château, le Tynemouth, sur son promontoire face à la mer. Le soleil réchauffe nos corps et le vent fait voler nos cheveux. Nous savourons en silence (chose rare avec des enfants !) cet instant. La sortie du bateau est extrêmement bien organisée, sans stress et sans bousculade. On peut continuer à admirer le paysage pendant que les enfants jouent avec les nouvelles voitures Flash McQueen qu’ils viennent de recevoir d’un membre de l’équipage jusqu’à ce qu’on nous appelle.
Pour une première longue traversée en ferry de croisière, ce fut une véritable réussite. Les enfants ne se sont pas ennuyés une seconde et nous avons pu profiter de moments à deux. Autant les trajets en voiture avec les deux enfants sont souvent pénibles, autant ces deux journées de voyage alternant voiture et bateau ont été agréables pour tout le monde. Si vous envisagez de passer vos vacances en famille en Ecosse ou dans le nord de l’Angleterre, je vous recommande cette traversée Amsterdam – Newcastle avec la DFDS Seaways, une compagnie résolument « family friendly ».
Arrivés à Newcastle, nous aurions pu rester en ville pour la découvrir mais nous avons préféré nous rendre au Lake District National Park. J’ai découvert cette région grâce au blog de Caroline, Voyage Family, et je la remercie chaudement car nous sommes tombés amoureux de cette région.
Cette traversée est le fruit d’une collaboration entre Partis Pour et DFDS Seaways. Toutefois, les choix éditoriaux de ce billet suite à cette traversée me reviennent.
Articles liés
Notre première randonnée au long cours en famille
Randonner en famille plus de 2 jours d’affilée nous ne l’avions jamais fait. Et pourtant, en août dernier, nous sommes partis marcher plus de 15 jours en Bretagne sur les GR 39 et 34 de Rennes à Le Guildo en passant par Le Mont-saint-Michel. Près de 300 km au...
Quel matériel pour une randonnée au long cours avec un enfant ?
Dans quelques jours, nous partons marcher pendant un mois sur les GR 39 et 34 en Bretagne. Nous démarrons de Rennes pour rejoindre Saint-Brieuc. Si nous avons déjà beaucoup randonné à la journée ou si nous avons fait quelques randonnées sur 2 ou 3 jours, nous ne...
Jeux pour enfants nomades
J’avais envie de partager depuis longtemps les jeux que nous emportons lors de nos voyages et ceux qui nous ont accompagnés pendant nos deux ans de vie nomade sans jamais prendre le temps de le faire. L’occasion faisant le larron, je profite de...
ça donne envie. Nous n’avons fait que des traversées sur des ferrys très quelconque où les autres passagers étaient surtout des camionneurs. Deux fois 12h, dont une seule fois de nuit, et à chaque fois, heureusement que nous avions fait des courses car il n’y avait qu’un restaurant aux horaires très limités. C’est le moyen de locomotion préférés de N.
Et une croisière comme celle que tu nous présentes donne vraiment envie.
Tiphanya Articles récents…Notre non-rentrée 2015
Ah oui, je suis sûre que Nine adorerait cette traversée… Des tas de choses à explorer ! Il y a même des personnes qui font la traversée sous forme de mini-croisière de 3 jours. Ils partent d’Amsterdam en fin d’après-midi, visitent Newcastle le lendemain et reprennent le bateau dans l’autre sens le soir. C’est agréable et on ne s’y ennuie pas. C’est totalement différents des traversées classiques !