Un Salon des Blogueurs de voyage à Ajaccio

par | 29 Mai 2015 | France

La Corse ! Cette île où je rêvais de poser les pieds. Il m’a été possible de concrétiser ce rêve le temps de quelques jours et d’avoir un aperçu des merveilles que cette terre peut offrir. En effet, comme je l’ai évoqué dans Un avant-goût de Catalogne grâce au TBEX, je me suis rendue à Ajaccio début mai pour la seconde édition du Salon des Blogueurs de voyage. À peine sortie de l’avion, je me sens bien ! Le soleil me réchauffe, l’aéroport est à taille humaine et fleuri, l’ambiance semble décontractée.

Camion Street Art Ajaccio Salon Blogueurs Voyage

#WeAreTravel15

Le Salon des Blogueurs de Voyage c’est un peu l’équivalent du TBEX pour les blogueurs francophones. Projet fou et ambitieux de Xavier Berthier, il en est à sa deuxième édition et a déjà tout d’un grand. L’objectif de ce salon est d’une part d’apporter aux blogueurs des outils et des informations pour se professionnaliser et aux professionnels du tourisme des pistes pour mieux travailler avec les nouveaux influenceurs que sont les blogueurs et d’autre part de mettre en relation blogueurs et professionnels de l’industrie du tourisme. L’occasion également pour les blogueurs de se rencontrer, de discuter entre eux de leur façon d’aborder leurs blogs et le voyage. Un moment d’échange entre passionnés. Ce salon offre aussi la possibilité de découvrir une région au travers des différents blogtrips proposés par les différents partenaires de l’événement ou en y prolongeant son séjour.

Pourquoi enchaîner deux salons ?

Je me suis inscrite au TBEX avant de connaître les dates du Salon des Blogueurs de voyage. Puis, quand les dates de ce dernier sont tombées, mais surtout la destination, Ajaccio, je n’ai pas hésité une seconde à acheter mon pass et à enchaîner les deux salons. Quitte à manquer une journée du TBEX. En effet, je pensais qu’il serait plus intéressant pour moi de rencontrer des blogueurs francophones, d’assister à des conférences en français qui correspondent peut-être plus à l’esprit francophone et de rencontrer des professionnels venus pour toucher un public francophone. Et puis, Ajaccio ! La Corse ! Je ne pouvais pas manquer cette édition ! Ces 10 jours furent intenses, enrichissants et m’ont permis de me sentir sur la bonne voie.

Prendre le train de Blanes pour rejoindre le Salon des Blogueurs de Voyage à Ajaccio

Prendre le train de Blanes pour rejoindre le Salon des Blogueurs de Voyage à Ajaccio

Sur le Sentier des Crêtes et séance de Paddle

Lors de ce salon, j’ai eu la chance de participer à un blogtrip idéal pour découvrir les alentours d’Ajaccio. Un blogtrip entre Terre et Mer en compagnie d’autres blogueurs sympathiques dont Benoît de World Else, Emilie de The Flying Dutchwoman et Julie de La Boucle Voyageuse et son binôme et de la vaillante photographe du salon, Lauren Kim-Minn. Une journée en deux temps. La matinée consacrée à la découverte des beautés et des senteurs du maquis corse sur le Sentier des Crêtes en compagnie de Sophie, guide chez Couleur Corse. J’aime marcher seule et prendre mon temps de sentir, d’observer les insectes, les oiseaux, les fleurs, de prendre des photos, de me perdre dans mes pensées. Mais l’avantage de marcher avec une guide, c’est qu’elle nous apprend pleins de petites choses sur la nature, les plantes, la géologie, la région et son histoire, Tino Rossi. C’est qu’elle attire notre regard sur des choses que nous n’aurions peut-être pas vues sans elle ou met des mots sur des mystères pour les non-avertis. J’ai passé une très belle matinée sur ce sentier, à respirer l’odeur de toutes ces plantes en fleurs, à ne jamais perdre de vue la mer, à m’amuser du contraste avec les monts encore enneigés au loin, à sentir le soleil et la douce brise sur ma peau, à marcher tout simplement sur ce magnifique chemin, à vivre l’instant dans la bonne humeur. La vue sur le Golfe d’Ajaccio et sur les îles Sanguinaires est magnifique. Après une montée qui nous a offert des magnifiques paysages, nous devons presser le pas pour descendre vers la plage où nous ferons notre séance de paddle avec Carine et Sylvain de Destination mer.

Cette randonnée, assez facile, part du Bois des Anglais et se termine, pour nous, par un pique-nique aux saveurs locales sur la plage. Elle offre un panorama exceptionnel sur la ville et les environs. Au printemps, la végétation luxuriante met les sens en éveil.

Sentier des Crêtes Sommets Enneigés Couleur Corse Salon Blogueurs Voyage Ajaccio

Après un bon repas en bord de mer, nous sommes prêts à partir à l’assaut de la méditerranée debout sur notre stand-up paddle board avec Sylvain. Je mets peut-être un peu d’emphase. C’est vrai ! Il s’agissait, en fait, d’une initiation au paddle en mer. J’en avais fait déjà sur le lac de Bled en Slovénie. Après un petit temps d’adaptation pour trouver mon équilibre, j’avais pris plaisir à « naviguer » sur le lac et à faire le tour de l’île. Pas de vagues. Juste un peu de vent. J’avais adoré ma petite échappée en solitaire. Sans devoir me baigner dans une eau trop froide, je pouvais voir le monde depuis ma planche au milieu du lac. Faire du paddle en Corse ? Une occasion à ne pas manquer (car oui, j’ai décidé de faire du paddle un peu partout dans le monde). Toutefois, contrairement au lac de Bled, le paddle à Ajaccio c’est sur la mer. L’exercice peut dès lors se révéler un peu plus périlleux pour garder son équilibre en cas de grosses vagues. Nous ne pourrons malheureusement pas faire nos preuves d’équilibristes car ce jour-là, à Ajaccio, il n’y avait pas de vent et très peu de vagues (excepté lors du passage d’un bateau à moteur). Après un petit temps d’apprivoisement de la planche, nous partons nous balader le long de la côte et pouvons admirer la vie sous-marine tant l’eau est transparente. Nous terminons enfin la séance par une petite course. Après un très mauvais départ, j’arrive quand même à terminer 4e sur 5 participants.

Paddle Destination Mer Salon Blogueurs Voyage Ajaccio

J’ai passé une excellente journée (mis à part le coup de soleil et la longue attente du bus qui nous attendait sur un autre parking) avec mes compagnons blogueurs, Lauren, Sophie de Couleur Corse et Carine et Sylvain de Destination Mer. Merci à vous !

Sentier des Crêtes Ajaccio Couleur Corse Salon Blogueurs Voyage

Passons maintenant aux choses sérieuses

Le Salon des Blogueurs, ce n’est pas que passer du bon temps en bord de mer, c’est avant tout des conférences et des speed datings avec des professionnels du tourisme. Les deux matinées du salon sont consacrées aux conférences et ateliers. Les conférences étaient intéressantes, enrichissantes et instructives pour la blogueuse débutante que je suis et les conférenciers de qualité. J’ai eu la chance d’avoir un bref entretien avec Corinne de Vie Nomade autour du design de mon blog. J’aurais aimé avoir plus de temps pour en discuter avec elle et lui poser quelques questions plus spécifiques. J’aimerais améliorer l’image de mon blog, lui donner un côté un peu plus dynamique. J’aimerais également créer une carte interactive. L’organisation de la deuxième journée a été un peu plus chaotique suite au report de la présentation des candidats au Trophée du Meilleur Blog de Voyage (remporté par Amandine et François de Un sac sur le dos). Il était difficile de s’y retrouver par la suite et il m’a fallu choisir entre manger ou assister à la table ronde. Je n’ai donc pas eu l’occasion de manger avant les différents rendez-vous qui m’attendaient dans l’après-midi.

Palais des Congrès Ajaccio Salon Blogueurs Voyage

En ce qui concerne les speed datings chronométrés, je n’ai pas été convaincue car, vu l’absence de sonnerie pour signaler la fin des 10 minutes, les rendez-vous de certains duraient plus longtemps et, au final, tout était décalé. Il est vrai que 10 minutes pour se rencontrer, faire connaissance, se présenter, écouter et créer un lien c’est court et frustrant. J’ai moi-même beaucoup de mal à être brève et à parler de ce que je fais. Je me perds dans des détours, des parenthèses (inutiles), je ne sais pas trop comment faire ni que dire. Mais en limitant les rendez-vous à 10 minutes, tout le monde a la possibilité de rencontrer les offices du tourisme et dispose du même temps de présentation et on est dans l’obligation d’aller à l’essentiel. J’ai également trouvé que le système de prise de rendez-vous n’était pas très efficace et peu de blogueurs ont reçu des mails de confirmation de leur rendez-vous. Peut-être cet aspect-là du salon est-il encore à améliorer même si, au final, je pense que tout le monde y a trouvé son compte et a été satisfait des contacts pris lors de cette édition.

Des soirées dans des endroits de rêve

En arrivant au Radisson Blu Ajaccio Salon Blogueurs Voyage

En arrivant au Radisson Blu Ajaccio…

Les soirées ! Un incontournable de ce genre de salon ! Trois soirées à la découverte de la gastronomie corse dans des lieux sublimes. Soirée d’ouverture au Radisson Blu Ajaccio, soirée afterwork au Sofitel Golfe d’Ajaccio et la soirée de clôture à l’Hôtel Dolce Vita. Trois hôtels parmi les plus beaux d’Ajaccio. Je retiens surtout la soirée organisée au Sofitel. Navettes en bateau, accueil chaleureux sur le ponton, des mojito corse à tomber, un personnel charmant et heureux d’être là, des zakouskis délicieux, un hôtel sublime, de la musique agréable et pas trop fort, des fauteuils blancs, des rochers où aller s’isoler un peu… Merci !

Vue depuis le Sofitel Ajaccio Salon Blogueurs Voyage

Autre coucher de soleil depuis le Sofitel

Mon bilan

Ma curiosité a été assouvie. Les conférences et rencontres m’ont apporté beaucoup de réflexions sur la manière dont je devais travailler pour améliorer mon blog et ma communication. J’ai pu découvrir le monde des blogueurs, d’autres passionnés de voyage qui ont décidé de partager leurs expériences au travers de leurs blogs. Appréhender aussi les relations entre les blogueurs et les offices de tourisme ou professionnels du voyage. Ces événements m’ont amenée à m’interroger sur le rôle du blogueur dans l’industrie du tourisme, sur le rôle que j’ai à jouer. Je m’interroge aussi sur l’adéquation entre ce qui est et qui je suis. Pourrais-je trouver ma place dans ce milieu ?

Je ne me suis pas non plus toujours sentie à l’aise. Beaucoup de monde, trop peut-être, pour pouvoir faire connaissance alors que beaucoup de blogueurs se connaissent déjà (ne fut-ce que virtuellement). Comment aborder des personnes que l’on suit, dont on lit les histoires ? Comment prendre le temps de se connaître ou de se rencontrer ? Je n’ai pas réussi à m’ouvrir suffisamment, à prendre confiance, à parler, à dépasser ma timidité. J’ai toutefois eu la chance de faire quelques jolies rencontres (dont, entre autres, Céline du Joyeux Bazar, Marina de Stories of Inspiration, Solli de Solli Kanani, Clément et Eric de Marche et Rêve), d’entendre la voix de certaines personnes que je lis et qui me lisent (dont Aude et Nico de A -Contresens) et de découvrir de beaux projets, comme Goodmorning Planet et Travel with a mission.

Est-ce que je participerai à la prochaine édition ? Je ne sais pas encore. Tout dépend du tournant qu’aura pris ma vie. J’en repars néanmoins avec de beaux projets plein la tête. Des possibilités. Des envies. Des réponses à certaines de mes questions. Le tout est de garder son cap, vouloir longtemps, ne pas se perdre dans les méandres attirants du chant des sirènes, rester soi, prendre la route qui nous convient.

Un hébergement (presque) avec vue sur mer

Lors du salon, nous avons été gracieusement hébergés par l’hôtel Impérial, situé au centre d’Ajaccio et face à la mer. J’ai partagé une chambre classique et propre avec Caroline de Voyage Family. Une chouette rencontre avec une autre maman voyageuse au parcours intéressant et surprenant. Merci à l’hôtel Impérial pour leur accueil.

Hôtel Impérial Salon Blogueurs Voyage Ajaccio

Ajaccio m’a fait entrevoir les merveilles de l’île. J’ai hâte de pouvoir y retourner, d’aller y marcher et d’y prendre le train. Et surtout, de goûter à sa charcuterie et à son fromage (je n’en ai pas vraiment assez profité durant ces quelques jours…). La Corse semble magnifique et les récits des autres blogueurs qui ont pu y aller avant ou y rester après ne peuvent que donner envie de parcourir ses routes sinueuses.

Merci à Xavier Berthier et son équipe pour l’organisation de ce salon, merci à l’Office du Tourisme d’Ajaccio et ses partenaires, merci à tous ceux et celles qui sont venus partager leurs savoirs et expériences.

I Love Ajaccio Salon Blogueurs Voyage

Cette page contient des liens affiliés. Si vous réservez une chambre en suivant ces liens, vous ne paierez pas plus cher et vous nous permettrez de toucher une petite commission afin de continuer à entretenir ce blog.

Articles liés

Sur l’île de Noirmoutier

Sur l’île de Noirmoutier

  Suite à l’invitation par Vagues Océanes au camping Le Brandais à Brem-sur-Mer en Vendée en compagnie de Tiphanya et Nine, nous avions deux journées pour découvrir le camping et les environs. Sachant que les enfants souhaitaient faire du vélo, tester...

lire plus
Se couper du monde à Digne-les-Bains

Se couper du monde à Digne-les-Bains

Il est de ces lieux où nous allons pour nous ressourcer. Il est de ces lieux qui ne sont là dans nos existences que pour nous forcer à nous déconnecter, à prendre du recul, à profiter de l’instant, à retrouver le goût d’un monde sans Internet. Et...

lire plus
Randonnées dans le Clermontais

Randonnées dans le Clermontais

J’aime la France, ses paysages variés et ses jolis villages du Sud. J’aime me promener sur les sentiers de ce magnifique pays en emportant dans mon sac une baguette croustillante qui sent délicieusement bon, du fromage, du saucisson parfois, quelques...

lire plus